_MG_6670

Arrivée à l'aéroport de Keflavik, nous sommes accueillis par la soeurette du guitariste de For a minor reflection. Une heure de trajet pour rejoindre la capitale, Reykjavik posée dans un écrin minéral entre les volcans et la mer. Un peu plus de 300 000 habitants, un festival de musiques actuelles qui traverse les océans et qui rassemble la crème des programmateurs et des médias. Après un passage à l'hôtel Arnarhvoll, direction le média centre pour récupérer les pass. Petit hamburger rapidement avalé, et déjà une rencontre avec deux chroniqueurs belges, on file au centre culturel Harpa où les deux groupes se produiront le surlendemain. L'architecture, les flots humains, la musique omniprésente nous ravissent. Tout le monde a la banane, et hormis un vent qui commence à se faire plus insistant, l'affaire semble se profiler sous les meilleurs auspices...

Ambiance-IcelandAirwaves-Marmite12-162

Le lendemain, nous profitons de quelques heures d'accalmie matinale pour faire un peu de tourisme et surtout soigner nos courbatures et le lendemain de la veille en passant une heure dans les eaux sulfureuses du Blue Lagoon... Un décor lunaire, une mousse teigneuse et quelques arbres planqués sous une colline, l'Islande n'est pas un pays qui s'abandonne, il faut aller loin et très longtemps pour trouver quelques endroits extraordinaires. Une chance que d'avoir pu en profiter avant la tempête qui s'est abattue dès le lendemain sur l'ile. 


La Marmite Nord - Pas de Calais en Islande 2012 par Leteux

SHIKO SHIKO

Shiko Shiko - Sirkus Port - Iceland Airwaves part 1

 Courageux qu'ils ont été les Cercueil et Shiko Shiko de se produire en plein air dans le cadre du Off venue du festival Iceland Airwaves. Par moins 3 degrés celsius, braver le froid mordant et un public quelque peu timorré au départ, il en fallait une dose de motivation et d'envie... Les Shiko Shiko ont fini par lever toute ambiguïté : les islandais aussi savent se lâcher...
 
Shiko Shiko - Sirkus Port - Iceland Airwaves part 2
 
 
Shiko Shiko - Sirkus Port - Iceland Airwaves part 3
 
 
Shiko Shiko - Sirkus Port - Iceland Airwaves part 4
 
Shiko Shiko - Sirkus Port - Iceland Airwaves part 5
 
 
Shiko Shiko - Sirkus Port - Iceland Airwaves part 6
 

Shiko Shiko - Harpa Kaldalon - IcelandAirwaves 

Installation des Shiko Shiko dans une des salles du complexe Harpa en front de mer. Une petite jauge et finalement un atout car les happy few qui ont participé au concert ont fait courir le bruit que le live de Shiko était l'un des plus marquants du festival. Et la rumeur de continuer à courir...

ShikoShiko-Kaldalon-IcelandAirwaves-Marmite12-6

ShikoShiko-Kaldalon-IcelandAirwaves-Marmite12-22

ShikoShiko-Kaldalon-IcelandAirwaves-Marmite12-35

Photos

Soundcheck Shiko Shiko - Harpa Kaldalon - Festival Iceland Airwaves 


Soundscheck Shiko Shiko Harpa 2012 - Ordinateur par Leteux

Shiko Shiko - Harpa Kaldalon - Festival Iceland Airwaves part 1


Shiko Shiko -  Festival Iceland Airwaves - Harpa... par Leteux

Live Shiko Shiko - Harpa Kaldalon - Festival Iceland Airwaves part 2


Shiko Shiko - Iceland Airwaves - Harpa - Marmite... par Leteux

Live Shiko Shiko - Harpa Kaldalon - Festival Iceland Airwaves part 3


Shiko Shiko - Harpa - Iceland Airwaves - Marmite... par Leteux

Live Shiko Shiko - Harpa Kaldalon - Festival Iceland Airwaves part 4

 
Shiko Shiko - Harpa - Iceland Airwaves - Marmite... par Leteux

Revue de presse Shiko Shiko

Capture d’écran 2012-11-06 à 15

Capture d’écran 2012-11-08 à 11

http://thefourohfive.com/review/article/in-photos-special-iceland-airwaves-2012-part-ii

Iceland Airwaves 2012 : suivez le guide (Indiepoprock)

L’édition 2012 du festival Iceland Airwaves se tient à Reykjavik à partir du mercredi 31 Octobre et ce jusqu’au dimanche 04 Novembre inclus. Sans être à proprement parler un « festival du bout du monde », il n’en reste pas moins difficile d’accès de par l’éloignement géographique et le climat de l’Islande à cette période. Paradoxalement, il attire de plus en plus de festivaliers du Vieux-Continent et d’Amérique du Nord, alors que la jeunesse locale subit encore le contrecoup de la crise qui a ébranlée l’économie du pays ces 5 dernières années.

Le festival a également fait les frais de la cure d’austérité nationale en réduisant sa voilure et son train de vie, en se recentrant sur la scène locale riche de plus de 200 groupes au détriment des grosses pointures internationales aux cachets de plus en plus pharaoniques. Ne cherchez donc pas parmi la programmation de cette année les principales têtes d’affiche de la scène indépendante actuelle, elles sont comme vous le savez pour la plupart du côté de la Grande Halle de la Villette, à l’invitation d’un célèbre site américain…

Il y a malgré tout matière à passer de très bons moments ici, le festival ayant la particularité d’essaimer un peu partout dans la ville des concerts OFF pendant la journée, dans tout un tas de lieux hétéroclites mais ô combien chaleureux. Le soir, les festivaliers peuvent déambuler de salle en salle, jamais très éloignées les unes des autres, au gré de leurs envies et en tenant compte des files d’attente qui peuvent se former devant les plus courues.

Cette année, la programmation fait une nouvelle fois la part belle à l’excellente scène locale (Sin FangSóley, Gus GusFM BelfastOf Monsters and MenÓlöf Arnalds…) avec comme point d’orgue le concert de Sigur Rós dans une enceinte pouvant accueillir jusqu’à 11 000 personnes. Du côté des artistes internationaux, on citera Django DjangoDIIVDirty ProjectorsSwansShearwaterBlouseEwert and The Two DragonsPurity Ring…ainsi que quelques groupes français (Cercueil et Shiko Shiko). On vous raconte tout ça dans quelques jours…

http://www.indiepoprock.fr/artistes/shiko-shiko/

CERCUEIL

Evidemment, quand il s'agit de rater la visite de Björk devant le live des Cercueil, dans la famille des loosers, demandez le coordinateur de la BIC... j'ai filmé, photographié, serré des paluches, discuté avec des médias mais j'ai raté la plus fameuse ressortissante islandaise... Bref l'essentiel en quelque sorte...

Cercueil - Sirkus Port - Iceland Airwaves part 1


Cercueil - Iceland Airwaves - Sirkus Port -... par Leteux

Cercueil - Sirkus Port - Iceland Airwaves part 2

 
Cercueil - Iceland Airwaves - Sirkus Port -... par Leteux

Cercueil - Sirkus Port - Iceland Airwaves part 3


Cercueil - Iceland Airwaves - Sirkus Port -... par Leteux

 

Cercueil-IcelandAirwaves-Marmite12-11

Cercueil-IcelandAirwaves-Marmite12-40

Cercueil-IcelandAirwaves-Marmite12-41

photos

Soundcheck Cercueil Harpa Nordjuros - Iceland Airwaves


Cercueil - soundcheck - Harpa - Iceland Airwaves... par Leteux

 Cercueil Harpa Nordjuros - Iceland Airwaves part 1


Cercueil - Iceland Airwaves - Harpa - Marmite... par Leteux

 Cercueil Harpa Nordjuros - Iceland Airwaves part 2


Cercueil - Iceland Airwaves - Harpa - Marmite... par Leteux
 

 Cercueil Harpa Nordjuros - Iceland Airwaves part 3

 

 

Revue de presse cercueil

Capture d’écran 2012-11-05 à 18

http://www.pastemagazine.com/blogs/1000words/2012/11/iceland-airwaves-day-two-recap.html 

Capture d’écran 2012-11-05 à 18 

http://wcrxfm.wordpress.com/2012/11/02/iceland-airwaves-day-2-of-monsters-and-men-cercueil-olafur-arnalds-for-a-minor-reflection/

Capture d’écran 2012-11-05 à 18

http://www.demotix.com/photo/1566782/theesatisfaction-jamie-n-commons-and-others-live-iceland-airwaves

Capture d’écran 2012-11-06 à 15

http://www.fileunder.nl/archives/2012/11/iceland_airwaves_12_donderdag.php#more

Capture d’écran 2012-11-08 à 11

http://www.flickr.com/photos/icelandairwaves/8156593736/in/set-72157631918388034

 

Harpa - Festival Iceland Airwaves 

harpa-Web1

The main designers of the Harpa Reykjavík Concert Hall and Conference Centre are Danish architectural firm Henning Larsen Architects and Icelandic architectural firm Batteríið Architects. Henning Larsen Architects has gained a reputation for superb design, including the new Opera House in Copenhagen.

Batteríið Architects have won numerous awards for their design, including the extension for the Icelandic Parliament. The firm works internationally in close cooperation with contractors and renowned architects and engineers in the Nordic countries, North America, and Australia.

Danish-Icelandic artist Ólafur Elíasson designed the south facade and developed the principle for the remaining north/east/west facades and roof in collaboration with Henning Larsen Architects and Batteríið Architects. Elíasson deploys light, colour, and natural phenomena to test how physical movement, sensual engagement, and the interaction of body and brain influence our perception of our surroundings.

The US consulting firm Artec is responsible for acoustics, sound isolation, and design of the theatre and sound equipment.

 Visite Harpa out/in


Harpa visite 2 - Iceland Airwaves - 2012 -... par Leteux

Visite Harpa Down/up


Harpa visite - Ordinateur par Leteux